subscribe

Célébrons les mamans avec le cadeau parfait !

[contact-form-7 id="0" html_class="cf7_custom_style_1"]
Il est temps de les chouchouter avec une expérience unique de bien-être au soins de jade

Livraison offerte dès 59€ d’achats

Top
title-header-bg-parallax-01-min

Le rituel du hammam traditionnel marocain : bien-être et relaxation

Le rituel du hammam traditionnel marocain : bien-être et relaxation
Comment faire un bon hammam marocain ?

Un voyage sensoriel dans les pays de l’orient, ça vous dit? Si vous désirez passer un véritable moment de détente et de bien-être depuis chez vous, ceci est désormais possible avec Soin de Jade ! Vous n’avez qu’à suivre nos conseils pour une merveilleuse séance de Hammam traditionnel depuis chez vous.

Qu’est-ce qu’un soin hammam traditionnel marocain ?

Dans sa description la plus simple, le Hammam marocain est un bain commun avec une chaleur humide. Composé de plusieurs pièces ( généralement 3 pièces ), la température augmente d’une pièce à l’autre pour atteindre la plus chaude ( comme le sauna ) avec un degré de plus de 50°.

Ce système d’augmentation de  chaleur n’est pas fait au hasard, chaque salle est destinée pour un certains types de soin, c’est à dire :

La première salle sert à prendre une douche ( au débit et à la fin de la séance du hammam) pour habituer le corps au changement de la chaleur soit froide-chaude ou le contraire. Après la deuxième séance sert à l’exécution des premières étapes du rituel à savoir : laver ses cheveux, appliquer le savon noir, ect. Quant à la dernière salle, elle est réservée au gommage. Cette dernière phase vous pouvez la réaliser vous même ou à l’aide d’une “ Kassala”. C’est une personne qui se charge du gommage dans les hammams traditionnels.

Au Maroc le Hammam n’est pas juste un lieu pour se détendre et prendre soin de son corps, c’est un lieu de rencontre, d’échange et de transmission des coutumes des grandes-mères d’une génération à une autre.

Comment se passe un rituel hammam ?

Comme déjà évoqué, le Hammam est un rituel traditionnel et culturel sacré, ancré dans les coutumes marocaines. Ses étapes sont claires et simples à suivre. Allons découvrir comment on peut invitez l’orient chez nous et profiter d’une merveilleuse séance de Hammam depuis chez soi :

1- Préparation de l’ambiance Hammam. On ne peut réussir le rituel de Hammam sans une bonne ambiance chaleureuse de détente et relaxation.

Commençant par la lumière, si vous pouvez diminuer les lumières dans votre salle de bain. Rajoutez des bougies parfumées et une douce musique ça serait parfait. L’ambiance joue un rôle principal dans le processus du Hammam.

Quels produits utilisés dans un hammam?

Ensuite il faut préparer les outils nécessaires avant de commencer la séance. Vous devez avoir dans votre salle de bain vos produits hammam comme :

2- Préparation de la peau, commencez votre séance par une bonne douche avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi avant de commencer laisser l’eau chaude couler quelques minutes pour avoir de la vapeur et créer l’ambiance correcte du hammam.

Restez quelques minutes sous l’eau ou dans la vapeur pour faire ouvrir vos pores. Cette phase vous facilite par la suite le nettoyage profond de la peau. Une fois que vous sentez que votre peau est assez chaude et humide, passez à la phase suivante.

3- Application du savon noir,  appliquez le savon noir sur l’ensemble de votre corps. Laissez le agir quelques minutes ( entre 5 et 10 min), profitez de ce moment pour vous détendre.

Une fois les 10 min écoulées, lavez votre corps abondamment avec de l’eau tiède à chaude.

4- Gommage avec le gant de kassa,  cette étape est très importante dans le rituel du Hammam. Pour vous débarrasser des peaux et cellules mortes, avoir un peau lisse, douce et éclatante, le gommage est la solution.

Mouillez bien votre gant de kessa et puis commencez votre gommage avec des mouvements circulaires. Appuyez légèrement pour vous débarrasser des impuretés. En plus de son nettoyage profond de l’épiderme, le gommage à plusieurs effets positifs sur votre corps : améliore la circulation sanguine, aide à éliminer la cellulite et peau d’orange, rend votre silhouette plus vive et plus souple car il aide à régénérer les cellules…

Prenez le temps de bien gommer votre corps. Une fois le gommage terminé rincez abondamment votre corps pour se débarrasser des peaux mortes.

5- Préparation et application du Ghassoul. Si vous désirez suivre les phases du rituel hammam à la lettre, pensez à utiliser le ghassoul pour une meilleure purification du corps . Mélangez le ghassoul avec du Henna et de l’eau tiède, appliquez sur l’ensemble de l’épiderme et laissez agir quelques minutes et puis rincez.

6- Une fois arrivé à cette phase, sachez que votre rituel est presque terminé. L’hydratation est une étape essentielle dans le rituel du hammam pour s’assurer que le résultat attendu du hammam dure le plus longtemps. Utilisez une huile naturelle riche en vitamine comme argan ou figue de barbarie pour nourrir votre épiderme. Les huiles naturelles bio comme l’huile précieuse Soin de Jade vous permettent de nourrir et hydrater votre épiderme à la fois.

Vous pouvez également utiliser votre bougie de massage comme un soin hydratant. Une fois votre rituel terminé, éteignez la bougie et appliquez la cire sur l’ensemble de votre corps.

Quels sont les avantages du bain maure ?

es bienfaits du hammam sont multiples, que ce soit chez vous ou dans le hammam traditionnel ses vertus restent les mêmes. Une profonde purification de la peau, régénération des cellules, rajeunissement de la peau, une peau plus douce et souple, sont parmi les avantages les plus connus du hammam sur l’épiderme. Mais on peut citer aussi la relaxation musculaire, élimination de la cellulite et vergetures, amélioration de la circulation sanguine, détente, relaxation et amélioration du bien-être psychique…

Quant aux avantages du hammam à la maison, on peut ajouter comme avantages l’adaptation du rituel selon et de l’ambiance selon tes désirs ( lumière, température, odeur, durée…). Une intimité garantie ! comme vous le savez généralement le hammam est un endroit public, dont vous êtes obligé de partager certaines pièces, ce qui peut vous rendre inconfortable. Bien que chez vous aurez la liberté de savourer chaque moment sans autant penser à l’entourage. Également après le hammam il est plus favorable de profiter de la sensation de relaxation quand vous êtes chez vous, avec une bonne tisane. Sans oublier la partie “ coût “ , un hammam chez soi est désormais beaucoup moins cher qu’ à l’extérieur.

Pour découvrir plus sur le Hammam et ses traditions, n’hésitez pas à consulter la rubrique des articles sur le même sujet.

massage compiegne massage metz